Afin d eliminer les insuffisances en matiere de securite et d ameliorer la securite de l aviation dans la region AFI, la Commission africaine de l aviation civile (CAFAC), avec le soutien technique de l OACI, a demarre la mise en oeuvre du programme d inspectorat cooperatif AFI, le projet AFI-CIS.
L’AFI-CIS a été mis en place à travers la création d’un pool d’inspecteurs disponibles et qualifiés choisis dans la région AFI pour aider les États AFI à résorber leurs carences en matière de supervision de la sécurité et, le cas échéant, leurs problèmes graves de sécurité, notamment en ce qui concerne: la certification et la surveillance. Avec l’élargissement du plan AFI aux systèmes AGA et ANS, le champ d’application du programme AFI-CIS a également été étendu à ces domaines.
Le programme vise également à combler nombre des lacunes identifiées par les analyses des insuffisances réalisées dans le cadre du plan AFI. La mise en œuvre de la norme AFI-CIS a permis aux États de la région AFI d’avoir accès à un groupe d’inspecteurs de la sécurité qualifiés et expérimentés, qui contribueront à la résolution de nombreuses carences et problèmes graves de sécurité. Cela faciliterait donc le retrait des États AFI de la liste MARB. Le programme est mis en œuvre conformément au manuel des politiques et procédures AFI-CIS.